Anvers est surnommée la « ville du diamant ». Certains disent même qu’Anvers serait la « capitale mondiale du diamant »! Anvers mérite-t-elle ces deux surnoms flatteurs ou bien sont-ils usurpés ? Réponse en 9 points.
[minti_button link= »#quartier-diamantaires » size= »small » target= »_self » lightbox= »false » color= »color-1″ icon= » »]Quartier des diamantaires[/minti_button] [minti_button link= »#bourses-diamant » size= »small » target= »_self » lightbox= »false » color= »color-1″ icon= » »]Bourses du diamant[/minti_button][minti_button link= »#antwerp-world-diamond-centre » size= »small » target= »_self » lightbox= »false » color= »color-1″ icon= » »]Antwerp World Diamond Centre[/minti_button]
[minti_button link= »#certification-diamants » size= »small » target= »_self » lightbox= »false » color= »color-1″ icon= » »]Laboratoires de certification[/minti_button][minti_button link= »#organisations-mondiales-diamant » size= »small » target= »_self » lightbox= »false » color= »color-1″ icon= » »]Organisations mondiales[/minti_button][minti_button link= »#acheter-diamant-anvers » size= »small » target= »_self » lightbox= »false » color= »color-1″ icon= » »]Acheter un diamant à Anvers[/minti_button]
[minti_button link= »#musées-diamant » size= »small » target= »_self » lightbox= »false » color= »color-1″ icon= » »]Musées du diamant[/minti_button][minti_button link= »#histoire-diamant-anvers » size= »small » target= »_self » lightbox= »false » color= »color-1″ icon= » »]Histoire du diamant à Anvers[/minti_button] [minti_button link= »#quelques-chiffres » size= »small » target= »_self » lightbox= »false » color= »color-1″ icon= » »]Quelques chiffres[/minti_button]
Le quartier des diamantaires
Vous pourriez tout à fait visiter Anvers et passer à côté sans vous en rendre compte. Vous vous demandez peut-être de quoi je vous parle ? Du zoo d’Anvers ? De la maison de Rubens ? Du musée de la photographie ? Et bien non, je ne vous parle pas d’un bâtiment précis mais bien de tout un quartier, celui des diamantaires ! Il faut dire que ce quartier est particulièrement discret et pour cause…
Le quartier des diamantaires ne fait pas plus de 2 km2 et est situé à quelques pas de la magnifique gare d’Anvers. Les quelques petites rue du quartier des diamantaires ne constituent pas moins que la capitale mondiale du diamant. Pas moins de 150 millions d’euros de diamants sont y vendus chaque jour.
Le secteur des diamants anversois emploie pas moins de 30.000 personnes. Derrière les vitrines de bijouteries vous trouverez de nombreux ateliers de taille de diamant. Pas moins de la moitié des diamants de la planète sont taillés à Anvers ! De nombreux artisans donnent à ces pierres précieuses leur forme finale.
Le quartier des diamantaires d’Anvers comme si vous y étiez. N’est-il pas incroyable d’imaginer que ces quelques rues ont tellement d’importance sur le marché mondial des diamants.
Envie d’en savoir plus sur le quartier des diamantaires d’Anvers.
Regarder ce reportage vidéo de France2.
Les 4 bourses du diamant d'Anvers
Bien qu’ouvert au public vous ne vous étonnerez pas de savoir que ce quartier est bien protégé. Les forces de l’ordre sont très présentes au sein de rues du quartier des diamantaires : Pelikaanstraat, Hoveniersstraat, Schupstraat et Rijfstraat. De nombreuses caméras surveillent également le quartier.
En plus des ateliers de taille, de polissage et de sertissage de ces pierres précieuses, le quartier des diamantaires accueille 4 des plus grandes bourses du diamant dont la plus ancienne du monde : le «DiamantClub van Antwerpen » ou « Club des diamants d’Anvers ».
Qu’est-ce qu’une bourse du diamant ?
Une bourse du diamant est un endroit où les diamantaires, les courtiers et les fabricants se rencontrent pour acheter et vendre des diamants. Tout le monde ne peut pas accéder à ses bourses : les règles d’adhésion sont très strictes. Les bourses du diamant régissent de manière très stricte la manière dont on peut y mener des affaires. Les diamants bruts ou polis et des pierres précieuses sont négociés au sein de ces places boursières.
Comprenez-vous désormais mieux pourquoi Anvers est la ville du diamant ? Il se murmure que 80% des diamants bruts du monde entier transitent par Anvers. Impressionnant n’est-ce pas ?
Carte des bourses du diamant d’Anvers
En savoir plus sur les 4 bourses du diamant d’Anvers :
- Vrije Diamanthandel (Bourse des diamants taillés)
- Antwerpse Diamantkring (Bourse des diamants bruts)
- Diamantclub van Antwerpen (Bourse des diamants bruts et taillés)
- Beurs voor Diamanthandel (Bourse des diamants taillés)
Antwerp World Diamond Centre
Situé en plein cœur du quartier des diamantaires, dans la rue Hoveniersstraat, l’« Antwerp World Diamond Centre » (AWDC) est un partenariat publique / privée qui représente de manière officielle le secteur du diamant anversois. Fondé en 1973 sa mission est double : renforcer Anvers en tant que centre principal mondial du diamant et renforcer l’image du diamant auprès du public.
Depuis le Diamond Office, l’AWDC régule l’import / export des diamants, organise des campagnes marketing, des conférences, des foires commerciales, des missions économiques,…
L’AWDC est au service de tous : des géants miniers aux futurs mariés à la recherche de leurs bagues.
Antwerp Diamond Fair
L’Antwerp Diamond Fair est une foire commerciale organisée par l’AWDC en collaboration avec la bourse du diamant d’Anvers, du Diamond Club d’Anvers et de Diamond Kring d’Anvers. Cet événement rassemble les 100 plus grandes entreprises du secteur diamantaire. Ce salon international dédié aux diamants non sertis et pierres précieuses a lieu a sein des 3 salles de marché des bourses diamantaires d’Anvers. Il s’agit d’une occasion unique de d’admirer et de comparer des pierres dans un lieu élégant et une atmosphère détendue.
En savoir plus sur l’Antwerp World Diamond Center :
- AWDC – Site officiel
- Antwerp Diamond Fair – Site officiel de la foire commerciale organisée par l’AWDC
Laboratoires de certification de diamants et de pierres précieuses
HRD Antwerp
Filiale de l’Antwerp World Diamaond Centre, « HRD Antwerp » (Hoge Raad voor Diamant ou Diamond High Council ) est le laboratoire de gemmologie leader en Europe. Son laboratoire est un des trois laboratoires de gemmologie les plus renommés du monde. Le certificat « HRD » est la preuve écrite des caractéristiques d’un diamant et c’est notamment grâce à lui que vous pouvez connaitre sa valeur. Chaque certificat HRD est unique et est protégé de la même manière que celle des billets de banque.
HRD Antwerp propose également des cours de gemmologie générale ainsi que des cours dédiés aux diamants bruts, aux diamants polis, aux perles, à la vente, … HRD Antwerp est également actif au Botswana, à Shangai, à Dubaï, à Hong-Honk, en Israël, en Inde (Mumbai et Surat), à New-York, à Madrid ainsi qu’à Istanbul.
IGI Antwerp
IGI est également un laboratoire incontournable de gemmologie dans le monde. Ses quartiers généraux sont également situés à Anvers dans la Schupstraat, en plein cœur du quartier des diamantaires. IGI est le plus grand laboratoire indépendant de gemmologie du monde. IGI offre également différents cours de gemmologie. Les cours sont dispensés à différents endroits du globe.
IGI est actif dans les villes suivantes : New York City, Hong Kong, Mumbai, Bangkok, Tokyo, Dubai, Tel Aviv, Toronto, Los Angeles, Kolkata, New Delhi, Surat, Chennai, Thrissur, Ahmedabad, Shanghai, and Cavalese.
IGI peut certifier les pierres suivantes : diamants, diamants de couleur naturelle, rubis, saphirs et autres pierres colorées, perles, bijoux et même des pièces synthétiques.
GIA
GIA (Gemological Institute of America) est l’un des laboratoires de gemmologie les plus importants en terme de volume et un des plus réputé du monde. Cette organisation à but non lucratif suit les normes les plus strictes pour certifier les diamants et autres pierres précieuses. Il ne dispose pas de laboratoire à Anvers mais bien d’un établissement appelé «Gem Lab is a GIA LabDirect Consolidator ».
Ce bureau s’occupe de préparer les pierres et de les envoyer principalement aux Etats-Unis pour passer les tests de certification. Chaque pierre précieuse dispose ensuite d’un certificat officiel du laboratoire de gemmologie GIA.
Note : le certificat d’un diamant est établi sur 4 critères. Le poids du diamant (le nombre de carats), la taille, la pureté et la couleur. Ces critères sont habituellement appelé les 4 C’s pour Carat – Cut – Clarity – Color.
En savoir plus sur les laboratoires de certification de diamants d’Anvers :
- HRD Antwerp – Site officiel
- IGI – Site officiel
- GIA – Site officiel
Organisations mondiales du diamant et groupes miniers
En plus d’accueillir l' »Antwerp World Diamond Centre » et différents laboratoire de certification de diamants, Anvers est le siège de différentes fédérations / organisations mondiales ou groupes d’influence actifs dans le secteur diamantaire. Différents groupes miniers sont également présents d’une manière ou d’une autre à Anvers. En voici un petit aperçu.
World Federation Diamond Bourses (WFDB)
La fédération mondiale des bourses du diamant est installée à Anvers depuis 1947. Son siège est situé comme vous vous en doutez dans le quartier des diamantaires : Pelikaanstraat 62. La fédération mondiale des bourses du diamant a pour objectif de conseiller et d’accompagner les bourses du diamant afin d’assurer la croissance internationale du secteur du diamant ainsi que de les protéger. Elle soutient les bourses en établissant des règles afin de garantir la rentabilité du secteur diamantaire, d’aider le développement durable de l’industrie, de protéger la réputation des bourses et le cas échéant en punissant les membres qui ne respecteraient pas les règles en vigueur.
Les membres des bourses affiliées à la Fédération mondiale des bourses de diamants s’engagent à respecter les règles éditées par la fédération, les traditions, les principes de confiance mutuelle et l’amitié qui règnent parmi les membres des bourses du monde entier.
International Diamond Manufacturers Association (IDMA)
La fédération internationale des producteurs de diamant a été fondée en 1946 à Anvers. Son objectif est de promouvoir des valeurs telles que l’honnêteté et les meilleures pratique au sein de l’industrie du diamant dans le monde entier ainsi que le respect des lois nationales et internationales pertinentes.
Pour ce faire, fédération internationale des producteurs de diamant a adopté un code de conduite qui s’applique à l’ensemble des membres de l’IDMA. Cette fédération encourage l’utilisation de pratiques justes et honorable et encourage également la mise en place de conditions de travail décentes pour toutes les personnes qui son actives dans la production des diamants. L’iIDMA cherche à jouer un rôle de leadership sur toutes les questions touchant l’industrie et se réunit tous les deux ans en même temps que la Fédération mondiale des bourses de diamants (WFDB). Cet événement biennal se nomme le « Diamond Congress« . Ce Congrès rassemble une session des assemblées générales des deux organisations, où des résolutions communes sont passées sur les problèmes actuels rencontrés.
La fédération internationale des producteurs de diamant a joué un rôle actif dans l’établissement du Processus de certification de Kimberley et est co-fondateur du Conseil mondial du diamant (World Diamond Council).
Langerman diamonds
Langerman diamonds est un des leaders mondiaux en ce qui concerne les diamants de couleur naturelle (souvent appelés à tort diamants colorés). Arthur Langerman a débuté la taille du diamant à l’age de 15 ans à Anvers. Après quelques années de pratique il a créé sa propre activité et il est devenu un « fabricant de diamants ». Arthur Langerman a toujours été passionné par les diamants de couleur naturelle. Sa passion s’est rapidement transformée en une entreprise florissante.
Les diamants de couleur naturelle sont les diamants les plus rares : seul un diamant sur 10.000 est un diamant de couleur. Les diamants de couleur naturelle atteignent aujourd’hui des prix astronomiques dans les ventes publiques. Les diamants de couleur naturelle sont déjà prisés par les collectionneurs depuis longtemps, ils commencent maintenant à être de plus en plus connus et recherchés par le grand public.
Arthur Langerman désormais surnommé « the « Colorman of the diamond ». Il possède une collection très importante de diamants de couleur naturelle. Ceux-ci sont parfois présentés dans des expositions prestigieuses. Arthur Langerman et sa fille Natacha ont accès aux plus grandes réserves de diamants de couleur naturelle à travers le monde.
De Beers Auction Sales Antwerp
Le groupe De Beers est un acteur international incontournable du secteur du diamant. Il est le leader mondial de la production de diamant grâce à une expertise dans l’exploration et l’exploitation minière. Il n’est pas étonnant de voir qu’il possède une salle de vente aux enchères dans le quartier des diamantaires.
UMICORE
L’entreprise Umicore est le numéro un mondial du raffinage et du recyclage des métaux nobles. Il y a de forte chances pour que votre smartphone contienne des minerais en provenance d’Umicore. Umicore possède un siège et une usine de recyclage à quelques kms d’Anvers. Umicore a donnsé son nom au musée du diamant situé temporairement au pied du MAS : « Umicore Zilverpaviljoen ».
En savoir plus sur les organisations mondiales du diamant et les groupes miniers présent à Anvers :
- World Federation Diamond Bourses – Site officiel
- International Diamond Manufacturers Association – Site officiel
- Langerman diamonds – Site officiel
- De Beers – Site officiel
- UMICORE – Site officiel
Acheter un diamant à Anvers
Vous avez envie d’aller à Anvers et d’y acheter des bijoux, une bague en or blanc sertie d’un diamant ou même de diamants uniques mais vous avez peur des arnaques car vous ne connaissez pas grand chose en matière de diamant ? Bonne nouvelle, la ville d’Anvers, l’AWDC, le Service public fédéral Économie et Ars Nobilis ont pensé à vous.
En effet en janvier 2014, Anvers a lancé un label de qualité pour les diamantaires : « Antwerp’s Most Brilliant » .
Ce label répond à deux objectifs :
- mieux protéger les consommateurs et les visiteurs,
- renforcer l’image d’Anvers en tant que capitale mondiale du diamant.
Pour obtenir ce le label « Antwerp’s Most Brilliant » les bijoutiers anversois ont été contrôlés sur 30 points qui avaient pour but de vérifier :
- l’offre,
- la conformité avec la législation belge,
- la moralité,
- la durabilité,
- la sécurité,
- l’orientation « client »,
- les informations relatives au produit et la stabilité.
En clair, les bijoutiers qui obtiennent ce label le mérite. Le label est attribué pour une durée de deux ans seulement.
Lorsque vous entrez dans une bijouterie labellisée, vous savez que vous y trouverez des bijoux de qualité supérieure et un excellent service .
Qui sont les bijoutiers labellisés « Antwerp’s Most Brilliant » et où sont-il installés ?
Les bijoutiers labellisés sont des bijoutiers passionnés, spécialisés et experts dans leur domaine. Certains d’entre eux sont spécialisés dans la conception et la fabrication de bijoux exclusifs confectionnés à la main des plus simples au plus créatifs. D’autres sont spécialisés dans l’achat et la vente de bijoux anciens ou dans l’horlogerie.
Que vous soyez à la recherche d’une bague de fiançailles en or ou en argent sertie d’un diamant, de boucles d’oreilles, d’un bracelet, d’un pendentif ou d’un collier voir même d’une autre création artistique vous trouverez votre bonheur dans une de ces bijouteries.
Musées du diamant et de l’orfèvrerie d’Anvers
A proximité du quartier des diamantaires et à quelques mètres de la gare centrale se trouvait jusqu’en 2012 le « Diamond Museum » ou « Diamantmuseum ». Malheureusement celui-ci a fermé ses portes il y a quelques années. Dommage, ce superbe musée contenait des pierres exceptionnelles.
Dans le même temps, le plus grand musée d’orfèvrerie de Flandre, le « Zilvermuseum », a également fermé ses portes. Le musée Sterckshof était situé au cœur du Château de Sterckshof à Deurne, à 5 km d’Anvers.
Vous êtes bientôt à Anvers et vous souhaitiez pouvoir voir ces magnifiques diamants ?
Ne vous inquiétez pas et rendez-vous au Pavillon de l’Orfèvrerie UMICORE au pied du MAS. Les plus belles pièces du musée du diamant et du « Zilvermuseum » y sont exposées et l’accès est gratuit. Le Pavillon du Diamant est une association entre le musée du Diamand de la Province d’Anvers et l’AWDC (Antwerp World Diamond Centre). Le Pavillon du diamant présente le riche passé, l’importance économique et de nombreuses autres facettes de l’activité diamantaire anversoise. Vous y découvrirez des bijoux, anciens et modernes. Après votre visite, rendez-vous en haut du MAS pour profiter d’une vue magnifique à 360° sur la ville d’Anvers.
En attendant DIVA, le nouveau joyau anversois.
Fin 2017 la ville d’Anvers remplacera ses deux musées par le nouveau musée du diamant « DIVA ». Ce nouveau musée international du diamant d’Anvers sera situé à deux pas de la Grand Place, entre la rue « Suikerrui » et la rue « Gildekamersstraat », dans les anciens bâtiments du « Volkskundemuseum » et du « Etnografisch Museum ». Nul doute que cette nouvelle star de la ville d’Anvers fera le plein de visiteurs grâce à cette magnifique collection de diamants et grâce à sa situation privilégiée entre la Grand Place et l’Escaut.
« DIVA » permettra à ses visiteurs de découvrir l’histoire et l’art de l’orfèvrerie : le travail de l’argent et la mise en œuvre de pierres précieuses et de diamants. Vous y découvrirez pourquoi depuis des siècles, la ville d’Anvers et la Flandre sont mondialement connues pour être un fleuron de la production et de l’assemblage d’objets et de bijoux d’un grand raffinement.
En savoir plus sur les musées du diamant d’Anvers :
- Article relatif à la fermeture du Diamant Museum (article en Néerlandais)
- Article officiel relatif à la fusion du Zilver & Diamant Museum (article en Néerlandais)
- Article officiel relatif au nouveau musée DIVA (article en Néerlandais)
L'histoire du diamant à Anvers
Depuis plus de cinq siècles Anvers est au centre du marché du diamant. Cette ville située au nord de la Belgique a traversé des périodes de guerre, des crises économiques, les variations de la production mondiale de diamants bruts ainsi que l’ouverture de nouveaux marchés. Malgré tout cela la ville d’Anvers n’a cessé d’accentuer son statut de capitale mondiale du diamant.
Au Moyen-âge Venise était la porte d’entrée européenne de matières précieuses. Venise était le centre principal de transbordement de marchandise en provenance d’Inde et donc de diamants. L’Inde était en effet le seul pays producteur de diamants à l’époque. En 1314 la ville de Bruges a accueilli les premiers bateaux en provenance de Venise. La ville de Bruges est rapidement devenue la le centre de l’industrie du diamant qui était en pleine expansion. Vous pouvez d’ailleurs admirer aujourd’hui la statute de Lodewijk van Bercken à Anvers, à proximité du quartier des diamantaires. Il semblerait que cet homme ait été le premier à tailler un diamant à l’aide d’un autre diamant.
Au 15ème siècle Anvers est devenue un centre important du diamant. La première preuve de l’existence du commerce diamantaire à Anvers a été enregistrée lorsqu’un magistrat de la ville a émis une directive visant à éviter les fraudes liées aux fausses pierres précieuses. En 1483 un certain Wauter Pauwels a été enregistré avec le titre de “tailleur de diamante” lors de son admission en tant que membre de la « Cathedral Fraternity of our Lady’s Honour ».
En 1498, Vasco de Gama a ouvert une nouvelle route commerçante entre Lisbonne et les Indes. Cette route a eu comme conséquence de rendre l’itinéraire Venise-Bruges obsolète.
Au 16ème siècle, 40 % des diamants bruts passaient par Anvers où ils étaient taillés par des artisans. Leur travail de qualité était reconnu et leur réputation n’était plus à faire. Un document édité en 1515 constitue la première évidence de la présence de tailleurs de diamants à Anvers. Néanmoins, la guerre de Quatre-Vingts Ans éclata en 1572 et Anvers devint la capitale de révolution. De nombreux tailleurs de diamants Protestants quittèrent la ville et s’installèrent à Amsterdam. Cela n’empêcha pas le Diamonds Cutters Guild de s’installer à Anvers en Octobre 1582, préservant intact le prestige de la ville.
En 1648, le traité de Munster a mis fin à la guerre de 80 ans. Ce traité interdisait la navigation sur l’Escaut, le fleuve qui relie Anvers à la mer du nord. Cette restriction qui a été levée en 1863 a sérieusement affecté la position d’Anvers en tant que centre du commerce des diamants.
Au 18ème siècle alors que les mines indiennes étaient pratiquement épuisées, la découverte de mines de diamants au Brésil ouvraient de nouvelles perspectives. La puissance maritime hollandaise assurait à Amsterdam le contrôle sur l’import des diamants. L’afflux massif de diamants bruts provoque une chute soudaine du prix des diamants. La révolution industrielle aggravait également la situation. La chute soudaine de la production brésilienne eu l’effet inverse : les diamants bruts étaient plus chers et plus rares ce qui a conduit à la fermeture de pas mal d’ateliers de taille à Anvers et à Amsterdam.
La découverte de mines de diamants en Afrique du Sud provoqua une ruée vers le diamant dans la ville de Kimberley. Cette découverte de mines ainsi que la renaissance du port d’Anvers coïncident avec l’arrivée de diamants bruts en masse en Europe. Parmi tous les aventuriers à la recherche de diamants figuraient un certain nombre d’Anglais dont Cecil John Rhodes et les frères Harry ainsi que Barney Barnato. Ces entrepreneurs ambitieux fusionnèrent leurs entreprises en 1888 et créèrent De Beers Consolidated Mines Limited. Cette nouvelle entreprise était l’ancêtre du groupe « De Beers », acteur majeur qui joue encore aujourd’hui un rôle important dans le secteur diamantaire.
Anvers retrouva rapidement à cette époque son rôle d’acteur principal du marché du diamant. En effet, l’afflux massifs de diamants bruts nécessitait le travail de nombreux professionnels. La ville disposait de cette main d’œuvre qualifiée. Anvers dépassa de nouveau Amsterdam. Le nombre de marchands et de diamants ne cessait d’augmenter en ville. Les marchands se réunissaient dans différents cafés. C’est à ce moment qu’est né en 1886 un club informel du diamant au sein du Café Flora, Aneesensstraat. La première Bourse du diamant est née à Anvers en 1893 : le Diamantclub van Antwerpen. Peu après sa création le Diamantclub fit l’acquisition d’un bâtiment rue Pelikaanstraat 40-42. Cette rue fait partie intégrante du quartier des diamantaires décrit plus haut dans cet article.
En 1904, un groupe de marchands de diamants qui s’était vu refusé l’accès à la bourse Diamantclub a décidé de créer une seconde bourse des diamants : « Beurs voor Diamanthandel ». En 1911 une troisième bourse de diamant est née « Vrije Diamanthandel ». En 1929 une quatrième bourse du diamant vit le jour, l’ « Antwerpsche Diamantkring ». Cette dernière est devenue l’unique bourse des diamants bruts dans le monde.
La ville d’Anvers a été occupée par l’envahisseur allemand durant 4 ans. Les nazis ont eu un effet dévastateur sur l’industrie diamantaire anversoise. De nombreux diamantaires juifs furent persécutés par les allemands et disparaissaient. L’approvisionnement en diamants bruts était quant à lui devenu difficile. Un peu plus de 500 diamantaires ont réussi à fuir la ville et se sont installés en Angleterre. Ils ont d’ailleurs réussi à importer de nombreux diamants. Grâce à la coopération du gouvernement britannique ceux-ci furent numérotés et protégés. A la fin de la guerre, les diamants furent rapatriés à Anvers et l’industrie diamantaire repris sont activité. Seuls 3500 personnes sur 27000 étaient reprirent le travail. Mais fin 1945, 11 000 personnes étaient de retour au travail. A la fin de la guerre, le marché du diamant avait changé : il était devenu global. Anvers dominait le marché mais de nombreuses places d’échanges et de taille avaient vu le jour notamment aux Etats-Unis ainsi qu’au Moyen-Orient et en Asie. Afin de se protéger de tous ces changements, la Fédération Mondiale des Bourses du Diamants (World Federation of Diamond Bourses (WFDB)) vit le jour en 1947… à Anvers. Cette fédération des bourses du diamant est toujours active à ce jour. Elle sert les intérêts des 28 bourses mondiales. En 1945 le gouvernement belge a fondé le « Diamond Office » afin de réguler le flux de diamants.
En 1974 le « Diamond Office » a été intégré au « Hoge Raad voor Diamant » (HRD) ou « Diamond High Council » qui avait été créé en 1973 à l’initiative du gouvernement belge et de l’industrie du diamant. En 2007, le HRD a été intégré au sein du « Antwerp World Diamond Centre » (AWDC).
Dans les années 1960 et 1970, l’Inde est devenue un centre de taille de diamants et beaucoup de diamantaires indiens ont acheté des pierres brutes à Anvers. Désormais le marché des diamants anversois est dominé par les communautés juives et jaïnes. Vous pouvez vous en rendre compte en vous baladant dans le quartier des diamantaires.
Après plus de 550 ans, Anvers est toujours la capitale mondiale du diamant.
Le marché diamantaire anversois en quelques chiffres
Anvers est la plaque tournante du diamant dans le monde. Illustration en quelques chiffres.
- La ville d’Anvers est active dans le secteur diamantaire depuis plus de 550 ans,
- Selon l’AWDC, 80% des diamants bruts sont commercialisés à Anvers,
- Selon l’AWDC, 50% des diamants polis dans le monde sont commercialisés à Anvers,
- Pas moins de 150 millions d’euros de diamants sont vendus à Anvers chaque jour!
- Le diamant est un secteur important pour la Belgique : il représente 5% des exportations belges de biens et services et 15% des exportations belges dehors de l’UE.
Malgré le développement de nouvelles places importantes pour le diamant, Anvers est à ce jour toujours la capitale mondiale du diamant.
Image Credit: CC/Flickr/VISITFLANDERS